INDSE Bastogne : comment un virage Chromebook a transformé l’école — du pilote à l’échelle

Quatre ans de projet, une communauté entière embarquée, et une promesse simple : moins d’administratif pour l’école, plus de pédagogie pour les enseignants, plus d’autonomie pour les élèves. 

 

 

Le point de départ 

« On a commencé le projet Chromebook il y a quatre ans, d’abord avec les élèves de troisième. Chaque année, on a étendu. C’est la première année où tous les élèves de l’école sont équipés. » — Responsable numérique 

Au lancement, l’équipe gère tout en interne : achats, facturation, stock, réparations. La première vague — 250 machinesest « déjà conséquente ». Très vite, l’école grimpe à 750 appareils à suivre. Le constat s’impose : l’administratif prend le pas sur le pédagogique. 

« C’est là qu’on a fait appel à votre société pour gérer la partie administrative et nous concentrer sur le pédagogique. » 

Désencombrer l’école pour libérer la pédagogie  

« L’avantage de travailler avec votre société, c’est qu’on vous a laissé toute la partie administrative, surtout financièrecourir après les paiements, c’était le plus compliqué. 
Les réparations ? En quelques clics, votre livreur vient chercher l’appareil. Simple et un vrai gain de temps et de charge mentale. » — Responsable numérique 

En externalisant l’achat, la facturation et le service après-vente, l’école recentre ses efforts elle crée de la valeur : accompagnement des profs, formation des élèves, innovation en classe. 

« Pour nous, l’intérêt de recourir à une société comme la vôtre, c’est de libérer nos personnes-ressources de la maintenance afin qu’elles accompagnent pédagogiquement enseignants et élèves. » — Directeur 

Une culture numérique installée… et structurée 

L’INSE travaille avec la console Google depuis 12 ans : des adresses institutionnelles pour tous, une base solide. Le passage au 1 : 1 Chromebook s’accompagne d’un plan de formation : 

  • Enseignants : accompagnement par des formateurs externes (par discipline), collaboration avec des ASBL dédiées à l’éducation numérique, formation continue pour éviter le « numérique pour le numérique »
  • Élèves : parcours de quatre heures de prise en main Chromebook + évaluation des compétences de base (Chromebook & Google Workspace)

« Google est très intuitif pour les profs comme pour les élèves. En quelques clics, ils prennent l’outil en main. » — Responsable numérique 

L’infrastructure suit l’ambition  

« On a investi massivement : fibre, réseau filaire refait, Wi-Fi intégral, le tout ces deux dernières années. C’est ce qui a permis d’ancrer le projet. » — Responsable numérique 

Les freins ? Réels, mais adressés

  • Préoccupations écologiques et « pollution numérique » : campagnes de nettoyage des PC et d’hygiène numérique
  • Appréhension d’une partie du corps enseignant : équipe IT très présente et disponible pour accompagner
  • Contrôle en classe : l’éternel défi de s’assurer que l’élève est bien sur la plateforme de cours — un point abordé par règles de classe et paramétrage
« Le Covid a été un accélérateur : on a travaillé bien plus avec les plateformes. » — Directeur 

Organisation : du chaos des débuts au flux maîtrisé 

Au début, l’école gère inscriptions tardives, commandes, retours pour les élèves qui partent. Depuis l’externalisation : 

« C’est beaucoup plus simple : une fois l’accord conclu entre les familles et votre société, nous ne sommes plus le goulot. » — Directeur 

Côté outils, l’école s’appuie aussi sur Cabanga pour la numérisation des bulletins et journaux de classe : les élèves (et familles recomposées) ont accès permanent aux documents via Chromebook. 

Smartphone vs. Chromebook : un décret qui clarifie 

« L’interdiction du smartphone ne nous impacte pas négativement : avant, on l’utilisait parfois à des fins pédagogiques, avec le risque de distraction. Le Chromebook devient l’outil unique pour accéder aux plateformes, et on espère recréer du lien pendant les récréations. » — Directeur 

En classe : collaboration et feedback instantané 

« Avec les documents partagés, fini les brouillons qui se perdent. On commente directement le travail des élèves. J’utilisais aussi Padlet en pédagogie active : chacun alimente en direct, c’est vivant et gagne du temps. » — Directeur (ex-enseignante) 

La voix des élèves

« Au premier degré, tout était en papier. Maintenant, tout est sur Classroom : même si on oublie un cours, on retrouve les documents et les exercices. » — Élève 

« En maths, on a un site avec théorie, exercices et vidéos : si on n’a pas compris en classe, on revoit à la maison. » — Élève 

« Pour les travaux de groupe, on partage un Google Docs, on écrit ensemble, c’est plus efficace. On s’envoie aussi des mails quand on a besoin. » — Élève 

« Mes notes se sont améliorées : le Chromebook m’a beaucoup aidé. » — Élève 

« En sciences, j’adore le manuel numérique : moins de poids dans le sac, plus pratique. » — Élève 

Pourquoi Signpost ? 

« Le prix des appareils, les assurances, les services, la facilité de commande et surtout une présentation clairemoins commerciale, plus pédagogique. » — Directeur 

Ce qu’il faut retenir 

  • Équipement total des élèves atteint en quatre ans, avec montée en charge structurée
  • Gestion administrative externalisée = temps libéré pour la pédagogie
  • Investissements réseau (fibre, filaire, Wi-Fi) = expérience fluide
  • Formation enseignants & élèves = adoption durable
  • Plateformes (Workspace, Classroom, Cabanga, Padlet…) = collaboration et suivi
  • Impact élèves : autonomie, révision à la demande, collaboration, résultats en hausse (témoignages)
  • Smartphone bannis : Chromebook comme outil unique d’apprentissage en classe

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