Foire aux questions pour les particuliers 

Sur cette page, vous trouverez rapidement des réponses à vos questions concernant votre commande, le paiement, l’assurance, le service et bien plus encore. 
Cliquez sur la catégorie correspondante pour en savoir plus. 

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Informations sur le produit

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Paiement

Vous avez des questions concernant les paiements, la garantie locative ou la facturation ? 

Vous trouverez ici toutes les informations sur la domiciliation, les remboursements, les soldes impayés, ainsi que sur la manière de demander ou de modifier une facture. 

 La fonction de la garantie locative dépend du type de formule de location. Vous pouvez consulter les conditions exactes dans votre contrat de location. 

Vous payez la garantie locative en ligne lors de votre commande, après avoir signé le contrat de location. 

Le paiement n’a pas fonctionné? 
Vous pouvez simplement passer une nouvelle commande. Vous recevrez alors automatiquement un nouveau lien de paiement.

Dès que vous signez le contrat de location, vous donnez automatiquement votre autorisation pour la domiciliation. 
Nous veillons à ce qu’elle soit activée autour du 5 du mois. Vous n’avez rien à faire. 

Si la domiciliation échoue, vous devez effectuer le paiement manuellement. 

Utilisez le bon numéro de compte : 

  • Pour les commandes en Belgique 
    BE70 7360 4491 6825
  • Pour les commandes aux Pays-Bas 
    NL28 KRED 0633 0250 62

Mentionnez toujours le numéro de votre contrat de location en communication. 

Vous pouvez effectuer un virement vers:

Belgique : BE70 7360 4491 6825 
Pays-Bas : NL28 KRED 0633 0250 62 

N’oubliez pas d’indiquer le numéro de votre contrat de location en référence. 

Attention : Pour une nouvelle commande, il faut toujours recommencer le processus depuis le début. Nos nouvelles commandes passent via notre partenaire de paiement Mollie. Chaque commande dispose de son propre canal de paiement. Si vous payez manuellement, aucun lien ne sera établi automatiquement dans notre système. 

Dès que l’appareil est livré, la facture est envoyée à l’adresse e-mail utilisée lors de la commande. 

Souhaitez-vous recevoir une copie de votre facture ? 
Envoyez un e-mail à info@signpost.eu en mentionnant les informations suivantes de la personne ayant passé la commande et responsable du paiement : 

  • Prénom et nom du parent/tuteur légal
  • Adresse e-mail 
  • Adresse postale complète (rue, numéro, boîte, code postal, commune)
  • Prénom et nom de votre enfant 
  • Numéro de commande (si disponible) 

Bientôt, vous pourrez également consulter vos factures, contrats de location et autres documents via le portail utilisateur My.Signpost. 

 

Envoyez un e-mail à info@signpost.eu avec les données suivantes : 

  • Prénom et nom du parent/tuteur légal
  • Adresse e-mail 
  • Adresse postale complète 
  • Prénom et nom de l’élève 
  • Numéro de commande ou de contrat de location (si disponible) 

Ces documents seront prochainement disponibles en toute simplicité via My.Signpost. 

 

 

Non. Ces boutiques en ligne sont spécifiquement conçues pour les établissements scolaires et les élèves, pas pour les entreprises ou indépendants. Nous ne pouvons donc pas établir de factures au nom d’une société. 

Le contrat de location reste actif tant que l’appareil n’a pas été retourné et traité administrativement.

Veuillez nous envoyer un e-mail à info@signpost.eu, si possible avec une preuve de restitution de l’appareil. Nous vérifierons cela pour vous. 

 

Non. Les loyers déjà payés ne sont jamais remboursés, même si l’appareil n’a pas été utilisé. 

La garantie locative peut toutefois être utilisée pour compenser certains frais (frais de résiliation, dommages, etc.). 

Demandez toujours une preuve de restitution lors du retour de l’appareil. Cela vous servira de preuve officielle de la date de retour. 

Livraison

Vous attendez votre appareil ou avez des questions concernant la livraison ? 

Découvrez ici combien de temps dure la livraison, ce qui se passe si vous avez commandé après la date limite, et que faire si votre appareil n’est pas encore arrivé.

Vous avez commandé un ordinateur portable ? Votre appareil sera : 

  • Livré à l’école avec d’autres commandes, 
  • Ou expédié à une adresse de votre choix (par exemple, votre domicile). 

➡ Cela dépend du choix effectué par votre école. 
Vous ne devez rien faire vous-même : nous suivons les accords passés avec l’établissement scolaire. 

Dès réception de votre contrat de location signé (et de la garantie locative éventuelle), nous lançons le processus sans attendre ! 

Votre appareil sera alors : 

  • Préparé avec soin, 
  • équipé du bon logiciel (imaging), 
  • Emballé dans une housse de protection (et/ou une coque antichoc), 
  • Et envoyé à votre école ou à votre adresse, selon les accords avec l’école. 

Ce processus de traitement et de livraison peut prendre jusqu’à deux semaines. 

➡ Vous avez commandé un appareil pour la rentrée scolaire suivante ? Il sera livré au moment convenu avec l’école. 

 

Une fois l’appareil expédié, vous recevez un e-mail de confirmation avec la date de livraison et un lien track & trace pour suivre le colis. 
Vous souhaitez vérifier le statut plus tard ? 
C’est possible à tout moment via My.Signpost.be. 

J’ai commandé après la date limite. Quand mon appareil sera-t-il livré ? 
La date limite (cut-off) est le moment où les commandes sont clôturées pour une livraison groupée à l’école. 

Si vous commandez après cette date, votre appareil peut être livré jusqu’à deux semaines après la première livraison à l’école. 

Aucune action n’est requise de votre part. Dès que l’appareil est prêt, il est automatiquement envoyé à l’endroit convenu. 

Mon compte et le portail utilisateur

Vous souhaitez modifier vos informations personnelles ou avez constaté une erreur dans votre compte? 

Dans cette section, vous trouverez toutes les informations sur la manière de signaler un changement de données personnelles et ce que vous pouvez faire si celui-ci n’a pas encore été pris en compte. 

Le contrat de location a été conclu directement entre vous (le locataire) et Signpost. L’école n’est qu’un tiers dans ce processus et n’a pas le droit de modifier vos données personnelles. 

Cela signifie que si vous communiquez une modification à l’école, elle ne sera pas automatiquement prise en compte dans votre contrat de location. 

 

Vous avez déménagé, changé de numéro de compte ou votre enfant quitte l’école ? 
En tant que locataire, vous êtes responsable de signaler toute modification directement à Signpost. 

➡ Toute modification doit être communiquée par écrit via e-mail à : 
finance@signpost.eu 

Les modifications par téléphone ne sont pas acceptées. 

 

Réparations et service 

Votre ordinateur portable est endommagé ou ne fonctionne pas correctement? 

Découvrez ici comment demander une réparation, quelles informations fournir, et comment nos techniciens vous remettront sur les rails au plus vite. 

Votre appareil est défectueux ? 

➡ Créez un ticket de réparation via ce lien : 
Cliquez ici pour créer un ticket 

Fournissez une description claire du problème : 

  • Quand et comment le défaut est-il survenu ? 
  • Ajoutez des photos ou une vidéo si possible. 

Cela permettra à nos techniciens d’évaluer et de résoudre le problème plus rapidement. 

Bientôt, vous pourrez également créer un ticket directement via le portail utilisateur My.Signpost. 

 

Perte et garantie 

Que faire si votre ordinateur portable est volé, perdu ou endommagé hors garantie? 

Dans cette section, vous découvrirez les démarches à suivre, ce que couvre notre assurance et comment prolonger la garantie de votre appareil. 

Votre ordinateur acheté a été volé ou perdu ? Selon les circonstances, différentes règles s’appliquent. 
Vous trouverez ci-dessous ce qui est couvert ou non par l’assurance, ainsi que la procédure pour demander un appareil de remplacement. 
  1. Vol avec effraction ou sous menace 
    ➡ Déposez plainte auprès de la police et transmettez-nous le procès-verbal via ce lien. Vous pourrez y charger le document. 
    Après paiement d’un forfait de 39,00€, vous recevrez un appareil de remplacement.

  2. Perte ou vol sans effraction ni menace
    La perte n’est pas couverte par notre assurance. 

    Seuls les dommages hors garantie et les vols avec effraction ou sous menace en dehors de l’école sont couverts par la police d’assurance. 

Votre ordinateur loué a été volé ou perdu ? En fonction de la situation, nous faisons le nécessaire pour vous fournir un appareil de remplacement dans les plus brefs délais. Voici la procédure à suivre et les frais applicables. 
  1. Vol avec effraction ou sous menace 
    ➡ Déposez plainte auprès de la police et envoyez-nous le procès-verbal à l’adresse suivante : finance@signpost.eu 
    Après paiement d’un forfait de 39,00 €, vous recevrez un appareil de remplacement.
  2. Perte ou vol sans effraction ni menace
    Dans ce cas, vous devez payer 80 % (ou 85 %) du montant restant du contrat de location, avec un minimum de 150 €. 

Ensuite, vous recevrez un appareil de remplacement similaire. 

Dans les deux cas, votre contrat de location reste inchangé. La durée et les conditions du contrat continuent de s’appliquer normalement. 

Vous pouvez consulter l’ensemble des conditions de garantie ici :
 byod-shop.signpost.eu/garantie 

Oui, c’est possible via notre page dédiée à la garantie : 

garantie.signpost.eu 

Vous pouvez uniquement prolonger la garantie tant que celle-ci est encore active, et ce jusqu’à un maximum de 5 ans au total. 

 

Annulation et retour

Vous souhaitez annuler votre commande ou retourner votre appareil ? 

Découvrez ici les conditions d’annulation ou de retour, que ce soit pour une location ou un achat, ainsi que les options possibles si votre enfant arrête l’école. Vous saurez exactement à quoi vous avez droit et quelles démarches effectuer. 

Tant que votre commande n’est pas encore en production, vous pouvez l’annuler ou la modifier gratuitement. 

La production a déjà commencé ? Dans ce cas, les règles suivantes s’appliquent : 

  • Appareil acheté : vous pouvez renvoyer l’appareil inutilisé dans un délai de 14 jours après réception. 
    Des frais d’installation de 100 € seront facturés. 
  • Appareil loué : le contrat de location sera résilié moyennant une indemnité de rupture, comme précisé dans les conditions de location. 

✉ Dans les deux cas, veuillez contacter:  finance@signpost.eu 

 

  1. Vous n’avez pas encore signé le contrat, mais avez déjà payé la garantie locative 
    Envoyez un e-mail à info@signpost.eu 
    Nous vous rembourserons l’intégralité de la garantie locative.
  2. Vous avez signé le contrat, mais vous n’avez pas encore reçu l’appareil 
    Vous avez le droit de vous rétracter dans un délai de 14 jours après la signature du contrat. 
    ✉ Contactez-nous à ce sujet via finance@signpost.eu. 

    • Si l’appareil n’est pas encore en production : l’annulation est gratuite. 
    • Si l’appareil est déjà en production : les conditions de retour à la livraison s’appliquent. 

Oui. Vous disposez d’un délai de 14 jours calendrier après la réception de l’appareil pour exercer votre droit de rétractation. 

Conditions : 

  • L’appareil doit être non utilisé 
  • Il doit être renvoyé dans son emballage d’origine 
  • Le retour se fait à vos frais et à vos risques 
  • Des frais d’installation de 100 € seront déduits du montant remboursé. 

Si votre enfant arrête l’école, vous avez trois options : 

🔹 Option 1 : Vous conservez l’ordinateur et payez le solde en une fois 

  • Aucune indemnité de rupture n’est facturée 
  • Vous continuez à bénéficier de notre service jusqu’à la fin du contrat 
  • La garantie locative est libérée et déduite du montant restant à payer 

🔹 Option 2 : Vous mettez fin au contrat de location et restituez l’appareil 

  • Ramenez l’appareil à l’école avec le document de retour signé 
  • Un technicien effectuera un contrôle 
  • En cas de dommage, un forfait de 39 € par dommage sera facturé 
  • La garantie locative peut être utilisée pour couvrir les frais et l’indemnité de rupture 

🔹 Option 3 : Vous laissez le contrat suivre son cours 

  • L’appareil reste en votre possession 
  • Les paiements mensuels continuent comme prévu 

Non. Les loyers déjà payés ne sont jamais remboursés, même si l’appareil n’a été utilisé que temporairement ou pas du tout. 

La garantie locative peut toutefois être utilisée pour couvrir : 

  • L’indemnité de rupture 
  • D’éventuels frais de réparation 

Lors de la restitution de l’appareil, demandez toujours un reçu de dépôt, afin d’éviter toute contestation concernant la date de retour. 

 

Informations sur le produit

Vous venez de recevoir un nouvel ordinateur portable? 

Dans cette section, nous vous guidons étape par étape pour configurer votre appareil et trouver toutes les infos pratiques pour bien démarrer. 

Yes ! Vous avez un nouvel ordinateur de l’école — super ! 
Avant de pouvoir l’utiliser en classe ou à la maison, il faut d’abord le configurer. 

Pas de panique : il vous suffit de suivre ces 4 étapes simples. Ensuite, vous serez prêt(e) pour l’école. 

 

⮕ Ouvrir le guide d’installation 

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Consultez également les foires aux questions spécifiques via les pages de support dédiées. Vous serez ainsi aidé rapidement, au bon endroit. 

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